L'ÉVALUATION DE DÉPART

Cette évaluation a été rendue obligatoire par l'arrêté de 5 mars 1991 et étendu par le décret 2000-1335 du 26 décembre 2000 qui impose au contrat de formation de contenir: l'évaluation de niveau du candidat à l'entrée en formation et le volume prévisionnel d'heures de formation.

      1.BUT :

Une formation au permis de conduire pour les catégories voitures (B et BEA) commence par une évaluation de départ dont l'objectif est d'apprécier les aptitudes à la conduite, de diagnostiquer certaines compétences, de détecter d'éventuelles difficultés, et de quantifier le nombre de leçons nécessaires:

  • Pour conduire en sécurité avec un accompagnateur pour les conduites accompagnées et supervisées
  • Pour conduire en sécurité de manière autonome, pour les élèves souhaitant passer directement le permis de conduire.

      2. Déroulement de l'évaluation : 

L'évaluation de départ (environ 50 mn) se déroule sur véhicule :

  • Sur une aire hors circulation pour les élèves n'ayant jamais conduit.
  • En circulation pour les élèves ayant déjà de bonnes connaissances de manipulation du véhicule.                                                                                                                                                

Quelques exercices simples seront réalisés à la demande de l'enseignant. Celui-ci utilise une fiche de notation pour noter différentes rubriques concernant: la vue, la mémoire, la compréhension, l'habileté, les antécédents de conduite, etc. cette fiche fait apparaître les points forts et les points faibles de l'élève. En fonction du nombre de points obtenus, le moniteur définit un nombre prévisionnel d'heures de formation. L'élève ou son représentant légal peut accepter ou refuser cette quantité de leçons et indiquer son choix à la baisse ou à la hausse sur la fiche de notation.

L'évaluation de départ se déroule également sur simulateur de conduite (OSCAR 2) :

Quelques exercices simples seront réalisés à la demande du simulateur. Celui-ci enregistre toutes les actions exécutées pour noter différentes rubriques concernant: la vue, la mémoire, la compréhension, l'habileté, les antécédents de conduite, etc...Une fiche informatiser  fait apparaître les points forts et les points faibles de l'élève. En fonction de la lettre obtenue, le moniteur définit un nombre prévisionnel d'heures de formation. L'élève ou son représentant légal peut accepter ou refuser cette quantité de leçons et indiquer son choix à la baisse ou à la hausse sur la fiche de notation.

L'évaluation sera signée par l'enseignant et par l'élève ou son représentant légal pour les mineurs. Un exemplaire est conservé par les 2 parties.  Un contrat de formation est élaboré suite à cette évaluation. 

Depuis 1er juin 2020, les 12 000 auto-écoles de France doivent faire signer un contrat-type à leurs élèves. Ce document détaille les conditions financières et les prestations de formation. Cette disposition est détaillée dans un décret publié le 20 février au Journal officiel qui met en application l'article 98 de la loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019.