Déroulement de l’épreuve du permis de conduire catégorie "B"
L'examen du permis de conduire comprend une épreuve théorique générale (communément appelée "le code") et une épreuve pratique qui ne peut être passée qu'en cas de réussite à la précédente. Il est nécessaire de présenter une pièce d'identité pour se présenter à ces épreuves. Ces 2 épreuves se déroulent selon une procédure précise. En cas de succès, au 2 épreuves,un document(C.E.P.C) est délivré permettant de conduire pendant 4 mois avant de recevoir le titre définitif au format carte à puce.
Déroulement de l’épreuve théorique générale
Une série de 40 items vous est proposée selon le principe d’un QCM sur 10 thèmes concernant le code de la route. cliquez ici pour afficher les thèmes.
Parmi les situations de conduite rencontrées, sur quatre propositions, il y aura toujours au moins une bonne réponse et au moins une mauvaise réponse.
Pour réussir l’examen de code, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses.
L'examen se déroule sur une tablette tactile fournie par l'organisateur de la séance. Chaque élève présent dans la salle aura une série différente; exemple: la question N°1 du 1° élève sera différente de la question N° 1 du 2° élève et ainsi de suite.
Les résultats seront adressés à l’auto-école, par mail, 3 heures après la séance. L'auto-école se charge de vous communiquer les résultats.
à partir de la date d'obtention du code, vous avez un délai maximum de 5 ans , pour passer l'examen pratique de conduite.
Durant ces 5 ans, vous avez droit à 5 présentations maximum pour réussir l'épreuve pratique sinon, vous perdez le bénéfice du code.
Si vous êtes déjà titulaire d'un autre permis de conduire, comprenant épreuve théorique et pratique, établi depuis moins de 5 ans, vous ne passez que l'épreuve de conduite.
Le bénéfice de l'admissibilité de l'épreuve théorique reste acquis en cas de changement, soit de filière de formation, soit de catégorie ou de sous-catégorie du permis de conduire
48 heures après la réussite du code, vous pouvez vous présenter à l'épreuve pratique.
Le jour de l'épreuve, vous devez vous munir d'une pièce d'identité.Liste des documents acceptés pour justifier de son identité
Déroulement de l'épreuve pratique
L'examen de conduite se déroule sur un véhicule appartenant à l'auto-école. En plus de l'examinateur, vous serez accompagné, lors de l'examen, par un formateur de l'auto-école, qui a un rôle neutre vis à vis de la prestation de l'élève. Il n'intervient que si l'élève n'est plus en état de poursuivre l'examen, ou pour résoudre un problème matériel.
Vous devez être sur les lieux de l'examen 20 minutes avant l'heure de convocation muni d'une pièce d'identité. L'enseignant et l'inspecteur vous accueillent et vous invitent à vous installer dans le véhicule pour le contrôle administratif. Liste des documents acceptés pour justifier de son identité
Pour plus d'information, rendez-vous sur la page "conseils pour l'examen de conduite" (accès restreint)
L'épreuve pratique permet d'évaluer :
Les résultats de l'examen sont communiqués par courrier postal à l'auto-école, et par courrier électronique à l'élève sous 48 heures
EXAMEN BLANC
En complément des examens blancs que vous pourrez effectuer à l'auto-école, nous vous proposons de suivre un lien qui vous permettra de mieux comprendre le déroulement de l'examen du permis de conduire au travers d'un examen blanc.
Le rôle de l'examinateur est tenu par un moniteur d'auto-école et le conducteur est un vrai apprenti conducteur.
Observez particulièrement:
Le lien pour suivre cette vidéo