Label : qualité des formations au sein des écoles de conduite

Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » et certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.
 

Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect.

Le label autorise à l’auto-école de proposer :

  • La formation B96
  • La formation de 7 h suite à B78

Le label permet à l’auto-école :

  • De faciliter son inscription dans le cadre du CPF
  • D'être recensé sur le site de la DSR
  • D'afficher un logo « label qualité »
  • De garantir la qualité et la transparence des prestations dispensées
  • De valoriser les écoles de conduite qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de la qualité de leurs formations

Label qualité

1.2 - Souscrire à un dispositif de garantie financière

Depuis le 01 janvier 2019 il est possible de réduire la période probatoire en suivant un formation post permis dans une auto-école Labellisée ou Certifiée entre le 6ième et 12ième mois après l'obtention d'un premier permis.
• Pour les formations en conduite accompagnée, le délai probatoire passe de 2 ans à 1 an et demi.
• Pour les formations traditionnelles ou supervisées; le délai probatoire passe de 3 ans à 2 ans.
Cette réduction aura lieu si aucun point n'est retiré pendant la période probatoire.
L'auto-école du LYCEE propose cette formation.
Pour chaque formation en vue de l'obtention d'un permis, nous réalisons une évaluation de départ, une proposition de formation, et un contrat indiquant les obligations de chaque partie( prestation, règlement, durée et délais).

2.2 - Documentation détaillée sur la préparation à l’examen du permis de conduire

Document(s) à télécharger :

2.4 - Assurer la traçabilité des élèves à la formation

2.5 - Organiser le suivi pédagogique des élèves

3.2 - Utiliser systématiquement le livret d’apprentissage

3.3 - Disposer de moyens pédagogiques en adéquation avec l’offre de formation.

4.1 - Établir une liste à jour des enseignants

4.2 - Mettre en place la formation continue des enseignants

FORMATION EN CONDUITE ACCOMPAGNÉE

Pour s'inscrire à l'Apprentissage anticipé de la conduite en école de conduite, il faut :
• être âgé de 15 ans ou plus ;
• avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.
Conditions d’accès :
Pour commencer la conduite accompagnée, il faut :
• avoir réussi l'épreuve du code de la route ;
• avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum et validé la fin de formation initiale avec un enseignant de l’école de conduite.

Avantages de l'Apprentissage Anticipé de la Conduite

L'apprentissage anticipé de la conduite permet :
• de réduire la durée de la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 ans pour la formation traditionnelle
• réduction de 6 mois de la période probatoire si suivi de la formation post-permis.
• de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;
• d’acquérir de l’expérience de conduite ;
• de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans ;
• d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première présentation contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel ;
• souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».
Qui peut être accompagnateur ?
L'accompagnateur doit :
• être titulaire de la catégorie B du permis de conduite (permis véhicule léger) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
• avoir obtenu l'accord de son assureur ;
• être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.
Comment se déroule l’Apprentissage anticipé de la conduite ?

La conduite avec l'accompagnateur se déroule sur une période d’une durée d'au moins un an au cours de laquelle l’apprenti-conducteur aura parcouru 3 000 kms minimums.
Cette période débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée par deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.
• Le rendez-vous préalable a lieu en présence de l'enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l'enseignant estime que l'élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L'enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.
• Le 1er rendez-vous pédagogique a lieu entre quatre et six mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale. C'est généralement un rendez-vous collectif avec d'autres élèves et leurs accompagnateurs.
• Le 2e rendez-vous pédagogique a lieu après 3 000 km parcourus.
Lors de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un enseignant de la conduite, les élèves sont invités à échanger sur leurs premières expériences et sur des thèmes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prévue pour mesurer les progrès réalisés par l'élève et apporter les conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.
À savoir
 vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales ;
 vous devez respecter les limitations de vitesse qui s'appliquent aux conducteurs novices.
 Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous comme par votre accompagnateur.

En conduite accompagnée, ayez toujours avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

FORMATION EN CONDUITE SUPERVISÉE

Pour s'inscrire à la conduite supervisée il faut :
 avoir 18 ans ou plus ;
 avoir l'accord de l'assureur du véhicule.
 avoir réussi le code de la route.
 avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum).
 avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
 Avoir bénéficié d’un avis favorable de l’inspecteur du permis de conduire. En cas d'échec à l'examen pratique.
Quand choisir la conduite supervisée ?
On peut choisir la conduite supervisée :
 soit au moment de l’inscription à l’auto-école
 soit en cours de formation
 soit après un échec à l'épreuve pratique.

Après la phase de formation initiale, le candidat doit :
 Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d’assurances sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s) au cours de la future phase de conduite supervisée. Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d'assurances à avoir cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l'élève, qui précise les obligations relatives à la fonction d'accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée, ou à l'avenant au contrat de formation, si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.
 Avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale (AFFI). Un exemplaire est transmis à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.

Après un échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire, le candidat doit :
 Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d'assurances.
 Avoir obtenu une autorisation de conduire en conduite supervisée. Un exemplaire est transmis, dès sa délivrance, à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.

Quels sont les avantages de la conduite supervisée ?
La conduite supervisée permet :
 d’acquérir de l’expérience de conduite à moindre coût pour compléter sa formation initiale et, en cas d’échec à l’examen pratique, d’améliorer ses acquis en attendant de le repasser ;
 d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel.

Qui peut être accompagnateur ?
L'accompagnateur doit:
 être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
 avoir obtenu l'accord de son assureur ;
 être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

Comment se déroule la conduite supervisée ?
La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur.
Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l’enseignant estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur.
L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.

À savoir
La durée du permis probatoire est de trois ans (comme pour la filière classique) : les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de
6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d'en obtenir 12.
Le candidat ne bénéficie pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance "jeune conducteur".
Possibilité de réduction de la période probatoire d’un an après suivi de la formation post-permis.

• Les leçons" plateau" se déroulent :
- sur la piste de la Vendue à CHAUMONT à 15 mn du bureau en véhicule.
- sur une piste "sauvage" sur la zone industrielle de l'autoroute à SEMOUTIERS à 20 mn du bureau.
ces pistes peuvent être utilisées par plusieurs motos-écoles et ne disposent pas de commodités
Les élèves débutants s'y rendent avec une voiture école; les élèves confirmés utilisent la moto de l'établissement

5.3 - Faire accompagner l’élève par un enseignant de la conduite

5.4 - Établir un bilan annuel

5.5 - Disposer d’un site Internet

6.1 - Utiliser en priorité un site Internet pour mesurer la satisfaction des élèves

6.2 - Exploiter les avis certifiés

Document(s) à télécharger :